« Les entreprises qui se démarquent aujourd'hui sont celles qui misent sur la formation de leurs employés ainsi que sur l’innovation, tant au niveau de la valeur ajoutée de leurs produits et services que de leurs façons de faire. »

—Yves-Thomas Dorval

Président du CPQ, 20 avril 2010

Le plan

Pour satisfaire ce secteur en constante évolution, il faut un plan d’affaires solide qui tient compte des occasions qu’offre le marché, mais aussi les défis qui s’y rattachent. L’un d’eux est sans aucun doute les communications à l’ère des médias sociaux et des échanges d’informations rapides et quasi instantanées. Les investisseurs audacieux qui seront à la fine pointe de leurs besoins et de ceux de leur clientèle seront les meneurs incontestés de leur secteur d’activité.

Les défis

À chaque défi, sa solution! Même si chaque entreprise a des particularités qui lui sont propres, il est possible de concevoir un système qui répond exactement à ses besoins. En mettant l’accent sur ses services, ses produits et ses clients, l’entreprise qui communique fréquemment avec les membres clés de son personnel et s’assure que ses objectifs sont alignés sur son plan d’affaires a tout pour réussir.

La valeur

Créer de la valeur pour une entreprise, c’est lui donner les moyens d’augmenter sa richesse. C’est aussi mettre en place des stratégies sur la fidélité de ses clients et le lancement de nouveaux services qui répondent à la demande, tout en diminuant les coûts et en se démarquant de la concurrence.

5 questions-clés

  • Quels sont nos objectifs à court, moyen et long terme?
  • Dans quelle mesure pouvons-nous atteindre nos objectifs?
  • Quel service fonctionne bien actuellement dans l’entreprise?
  • Qu’est-ce qui doit être amélioré pour me permettre d’atteindre mes objectifs?
  • Que pouvons-nous ajouter dans notre approche ou dans notre offre de services pour nous démarquer autrement?

Caractéristiques principales

  • Feuille de temps et gestion des dépenses
  • Gestion des employés
  • Suivi de chaque mission (revenu, dépenses, progrès, profits et pertes)
  • Facturation flexible basé sur les projets
  • Besoins en revenus différés
  • Gestion de données centralisée
  • Analyse de données et rapports détaillés