Les OSBL
au Canada,
ce sont
2 millions
d’emplois
et 7 %
du PIB.

Organismes sans but lucratif

Les OSBL œuvrent dans toutes les sphères de la société (sociales, éducatives, professionnelles, religieuses, charitables ou de santé).

Dans le secteur des organismes sans but lucratif, il règne une culture de la collaboration bien particulière qui repose principalement sur la nécessité de bien s'entourer et l'art d'improviser avec les moyens du bord puisque souvent ces entreprises doivent faire beaucoup avec bien peu.

La clé du succès est donc de savoir combiner talent et passion puisque chaque maillon compte plus que partout ailleurs; les ressources tant humaines que matérielles étant particulièrement précieuses pour les OSBL.

Adaptation

Les organismes sans but lucratif doivent s’adapter en permanence à l’évolution et à la complexité des enjeux. Ils se trouvent constamment confrontés à de nouveaux défis qui leur demandent de joindre l’utilité sociale à la performance et à la transparence.

Ce monde nouveau vous force à prendre rapidement des décisions difficiles et importantes qui ont un impact majeur sur vos affaires? Il n’y a pas de raccourci pour atteindre l'excellence. Transformer un modèle d’entreprise ou une façon de faire pour s’adapter aux réalités d’aujourd’hui peut sembler une tâche de Titan, pourtant c’est en osant qu’on réussit à atteindre ses objectifs.

Même avec des moyens limités, les rêves de réussite sont permis! Chez BMD, nous avons une expertise pertinente auprès des OSBL et nous avons permis à plusieurs de réaliser de grands projets.

« Le secteur doit apprendre à mieux comprendre et adapter des modèles financiers en réponse à ces changements structurels. Il doit aussi accroître sa capacité d’obtenir des sources de financement durables. Comment pouvons-nous travailler ensemble pour accroître et mettre pleinement à profit notre capacité de financer durablement nos activités et, s’il le faut, notre croissance? »

—Sommet canadien des OSBL, 2011

Saviez-vous que…

… le 1er janvier 2012, les organismes sans but lucratif (OSBL) canadiens du secteur privé auront un nouveau référentiel d’information financière? Ces organismes seront tenus d'appliquer les Normes comptables pour les organismes sans but lucratif du Conseil des normes comptables (CNC) du Canada.

Caractéristiques principales

  • Pour les organismes gouvernementaux et sans but lucratif
  • Gestion des ressources humaines – travailler avec des bénévoles
  • Peut régler le problème d’une rotation d’employés trop élevée
  • Exigences de déclaration du gouvernement et du donateur
  • Fournit une réduction des coûts et un contrôle
  • Contrôle de la gestion des actifs
  • L’intégration entre les systèmes – la duplication des efforts