« Les profits ressemblent au bonheur : il est préférable de ne pas leur courir après, puisqu’ils ne sont que le sous-produit d’autre chose, par exemple du service à la clientèle, du développement des employés et de l’amélioration du bien-être de la communauté. »

—John Mackey

PDG de Whole Foods Market

Toujours dépendant

La volatilité des marchés à l’échelle planétaire rend le secteur de la distribution dépendant de sa grande planification. Avec une bonne connaissance de son secteur d’activités, de ses courants annuels, de ses possibilités encore inexploitées et de ses options de développement, l’entreprise qui œuvre en distribution doit pouvoir compter sur une organisation hors pair de ses données pour en tirer le maximum en tout temps.

Se démarquer

Les entreprises ayant choisi de partir à la conquête de nouveaux marchés pour commercialiser leurs produits et services auront utilisé la meilleure stratégie pour réussir et se démarquer de leurs concurrents, tout en évitant les pièges courants.

Toute décision ayant une incidence sur la performance de l’entreprise se doit de refléter ses objectifs et ses valeurs pour avoir l’effet bénéfique escompté.

L’entrepreneur ne doit pas seulement se donner des objectifs, il doit aussi réfléchir à sa capacité de les atteindre tout en gardant sa longueur d’avance sur la concurrence.

Regarder vers l'avant

Que ce soit pour créer de nouveaux marchés ou pour répondre aux besoins déjà existants, pour assurer sa pérennité ou augmenter son rayonnement, il faut préparer l'avenir.

Bien se préparer

Les entreprises de distribution sont des intermédiaires qui permettent aux produits ou services de se rendre à destination partout au Canada ou à l'étranger.

Elles doivent réaliser des études de marché, prévoir le transport, voir au recrutement de distributeurs ou d'agents, participer à des foires commerciales, préparer des montagnes de documentation. Elles sont une figure de proue de notre économie.

Caractéristiques principales

  • Gestion de l’inventaire et de l’entrepôt
  • Articles en rupture de stock – gestion d’opportunités de ventes perdues
  • Trouver où se trouvent les items de l’inventaire sur plusieurs sites
  • Effectuer un suivi de livraison – garanties et rappels
  • Prévenir les erreurs de livraison et d’empaquetage
  • Surveiller la progression des stocks lents
  • Commerce électronique intégré ou exigences de transactions de ventes EDI
  • Offre un soutien de ventes et d’achats multidevises
  • Gestion des commandes
  • Gestion centralisée des données – Duplication des efforts
  • Analyse de données et rapports détaillés soutenus par les décisions opérationnelles